据几内亚地矿部官网11月4日报道,几内亚矿业和地质部长马嘉苏巴近日到英国ALUFER矿业公司在几内亚博凯大区的铝土矿Bel Air矿区工地视察,监督检查调研该项目基础设施建设进展情况。
英国ALUFER矿业公司在几内亚博凯大区的铝土矿Bel Air矿区的基建项目主要内容有:
建设一个用于铝土矿出口的专用设施,包括建设一个铝土矿堆场、一条道路以及一个1.2公里长的码头;
一个采石场,为基建设施的施工提供必要的碎石;
一个生活基地,
一条连接所有矿区的矿石运输公路;
一个办公行政设施
截止目前,已经完成基建项目的工程量51%,比计划的进度提前了。预计2018年8月能够完成全部的基建项目,实现出矿。出矿后,前5年计划年出口铝土矿500万吨,从第6年开始增加到1000万吨。
由地矿部长马嘉苏巴率领的几内亚政府视察监督团在实地参观考察英国ALUFER公司的铝土矿项目后表示,该项目进展顺利,比计划略有提前,该项目在提高“当地成分”方面做的比较出色:目前雇用了876名几内亚员工,其中矿区本地员工555人;在17家各类分包商中,几内亚企业有9家。
新闻背景:
英国ALUFER公司BOFFA铝矾土矿项目
(一)项目基本背景
ALUFER公司是一家在英国注册的矿业企业,ALUFER在几内亚注册的当地法人公司名称为Bel Air Mining,该公司在几内亚东北部的博法省(BOFFA)获得一处铝矾土矿。
英国ALUFER公司在几内亚的矿区位于:博凯大区(Région de Boké)博法省(Préfecture de Boffa)杜布如县(la sous-préfecture de Doupourou)境内。
距离大西洋出海口15公里,已探明铝矾土矿储量1.46亿吨。
2016年2月1日,英国ALUFER公司与几内亚地矿部签署《采矿权基础协议》。协议的核心条款有:
1、几内亚政府在该项目中占15%干股(不出资),英国ALUFER公司以注资和投资占股85%。
2、在项目启动的前5年,该项目享受一系列的税收减免优惠待遇,例如,免交最低包干税、免交公司盈利税、免交土地税、免交采矿权证税、免交资源税等。
3、ALUFER公司承诺在整个开采期内投资不低于5亿美元;其中,第一期启动阶段基础设施投资1.85亿美元,直接和间接创造当地就业3000人以上。
4、几方承诺,不对该项目采取国家征用、没收、国有化、本土化等措施。
2016年6月3日,几内亚地矿部向几内亚国民议会提交了几内亚政府与英国ALUFER公司签署的铝矾土矿开采权协议文本,地矿部长向国民议会做了有关说明。经过审议,几内亚国民议会批准了该协议。至此,该项目采矿权协议完成了几内亚《矿业法》规定的批准程序。
(二)基建计划
ALUFER公司计划在大西洋出海口投资建设一个深水码头,能容纳10万吨散装船停靠。修建矿区到码头的15公里长的沥青公路,计划使用矿山运输重型开车将矿石运输到码头,装船、出口。
第一期基建计划2017年初动工、2018年底完成,第二期基建工程计划2019年初动工,2021年完成。
2018-2023年,计划年出口铝矾土矿500万吨,2023年以后提高到1000万吨。出于环保考虑,ALUFER开采方式不采用传统的炸药方式,而采取直接使用大型专用挖掘机挖掘。
据几内亚地矿部官网报道,2017年1月13日,几内亚地矿部长马加苏巴与英国ALUFER矿业公司高管举行工作会谈,就英国ALUFER公司在几内亚博法省(BOFFA)矿区项目启动基础设施建设交换意见。
英国ALUFER公司在几内亚注册成立的几内亚法人企业名为Bel Air Mining SA,根据其计划,该公司将投资1.85亿美元,修建矿区营地、办公区、一条15公里的道路、港口装船设施、各类机械设备等。
2017年2月3日,英国ALUFER矿业公司在几内亚博法省的铝土矿项目举行了基础设施建设开工仪式, 几内亚总统孔戴出席了开工仪式。
英国ALUFER矿业公司在几内亚注册成立的几内亚法人企业名称为:Bel-Air Mining。
驻几内亚使馆经商处
2017年11月5日
LE MINISTRE DES MINES ET DE LA GEOLOGIE A BOFFA POUR S’ENQUERIR DE L’ETAT D’AVANCEMENT DES TRAVAUX DU SITE D’EXPLOITATION D’ALUFER
Dans le cadre du suivi des activités minières, M. Abdoulaye Magassouba à la tête d’une délégation s’est rendu sur le site du projet de Bel Air Mining (BAM) pour faire l’état des lieux de la construction des infrastructures de la mine de bauxite et sur les questions de contenu local.
En effet, il ressort de la présentation faite par la société que la construction des infrastructures du projet comprend 5 composantes dont :
- une installation d’exportation dédiée, comprenant une zone de stockage et une zone routière, ainsi que la jetée longue de 1,2km ;
- une carrière de granite, qui fournit l'un des materiaux nécessaires à la construction de l’installation d’exportation ;
- une base vie,
- une route de transport du minerai reliant l’ensemble des zones d’exploitation de la mine ;
- les zones minières Plateau 1 à 6 et aussi la zone administrative de la mine, située au centre des plateaux miniers.
? date, plus de 51% des travaux ont été réalisés, constituant une avancée remarquable.
Le ministre et Mme le Préfet de Boffa, accompagnés du Conseiller du Président de la République, en charge des Questions minières, du Conseiller de Mission, du Conseiller chargé des Infrastructures, de la Conseillère technique, de la Directrice du Service National de Coordination des Projets Miniers ainsi que du DGA de la SOGUIPAMI ont tenu a sillonné les différentes composantes du projet minier.
? la suite de la visite de terrain, le Conseiller chargé des Infrastructures dira : ? Alufer est dans les délais d’exécution des travaux. La construction de la jetée qui fait aujourd’hui plus de 900 m de long devrait être finie dans les 6 prochains mois au plus tard. Cela permettra de commencer l’installation des convoyeurs pour le transport des minerais ?.
En outre, il est à noter qu’Alufer, dans un souci d’application de la politique sectorielle de Contenu Local , sous-traite notamment avec 9 sociétés guinéennes sur 17 sociétés au total dans cette phase de construction des infrastructures. De plus, la société emploie 876 travailleurs dont 555 sont des riverains embauchés dans les villages situés dans la zone d’impact du projet.
Pour rappel, le cabinet international KAISER, lors d’une évaluation indépendante des sociétés minières en matière de Contenu Local a encouragé la société minière Alufer, première dans ce classement.
La dernière étape de cette journée a été marquée par une concertation avec les riverains impactés par le projet dans la localité de Khoundidé. En effet, le ministre M . Abdoulaye Magassouba et le préfet de Boffa Mme A?cha Sakho se sont exprimés devant les notables, les femmes et les jeunes de la localité et entendu en retour leurs doléances de l’auditoire.
Les notables ont saisi l’occasion pour féliciter le Président de la République pour la mise en place de ce projet dans leurs localités. Les femmes ont quant à elle remercié la société minière pour les activités de maraichages auxquelles elles prennent part aujourd’hui.Les jeunes de la localité ont fait valoir la nécessité du renforcement de leurs capacités, demande que la société est déjà entrain de prendre en compte.
#GouvGN #Mines #Guinée #Alufer #Boffa